Tunisie – Salon SIAT 2012 : Sous le signe de l’investissement et du partenariat

La Libye est l’invitée d’honneur de la 10ème édition du Salon international de l’investissement agricole et de la technologie(SIAT) qui sera organisée, du 10 au 13 Octobre 2012 au parc des expositions du Kram, sous le signe « SIAT 2012 : au service de l’investissement et du partenariat», a avancé M.Abdellatif Ghedira, Directeur général de l’Agence de promotion des investissements agricoles(APIA), organisatrice du salon.

« Malgré la quasi-absence des investissements agricoles libyens en Tunisie, les deux pays qui ont l’avantage d’être proches aux plans géographique et climatique, disposent d’un potentiel important de partenariat dans ce domaine», a-t-il indiqué lors d’un point de presse tenu, vendredi, en prévision de « SIAT 2012 ».

De son côté, M.Kamel Aissa, représentant du ministère libyen de l’agriculture, a fait savoir que la Libye sera présente au salon avec une forte délégation d’hommes d’affaires en quête d’opportunités de partenariat avec leurs homologues tunisiens, en plus de représentants du ministère de l’agriculture libyen et d’autres directions à vocation agricole( développement des pâturages, …) et des composantes de la société civile.

Il a, également, indiqué que la Libye ambitionne à travers ce salon, de tirer profit de l’expertise tunisienne dans le domaine agricole et de consolider la coopération entre les deux pays en matière de formation et de vulgarisation agricole.

«SIAT 2012 » devra accueillir environ 250 exposants, dont 160 tunisiens et 90 étrangers, venus notamment, de la Libye, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, la Syrie, le Maroc, Les Emirats arabes unis(EAU), l’Egypte, l’Italie, la France, l’Allemagne, la France, la Turquie, le Portugal, Le Canada, l’Australie, Malte, la Norvège, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Suisse et les Etats unis d’Amérique, a fait savoir M.Mohamed Hadj Kacem, commissaire du salon. Il a indiqué que la superficie totale du salon est de l’ordre de 7000 mètres carrés( 5700 mètres carrés pour SIAT 2010), dont 460 mètres carrés consacrés au stand Libyen

Le responsable a ajouté que le salon comporte quatre composantes, à savoir un espace exposition de produits et de technologies liées notamment, à la production et la transformation dans les domaines agricoles et de pêche, à l’agriculture biologique, à l’économie de l’eau, à l’aquaculture….

Des rencontres de partenariat pour le développement des relations d’affaires et l’échange d’expériences entre les professionnels des différents pays, figurent au programme du salon, a-t-il ajouté. Un forum international sur « la promotion de l’investissement privé dans le secteur de production des semences et des plants » est également prévu en marge du salon, en plus de l’organisation de séances de démonstration des nouvelles technologies agricoles.

Le programme prévoit en outre des ateliers de travail sur les opportunités d’investissement dans les secteurs porteurs, le financement des projets agricoles et la conquête de nouveaux marchés à l’export, a-t-il encore précisé. En marge de SIAT 2012, un espace d’entreprenariat sera aménagé à l’avenue Habib Bourguiba (centre de Tunis) en vue de présenter les expériences réussies de jeunes promoteurs agricoles, d’une part et de mettre en contact des porteurs de projets avec les différentes structures d’appui et de financement, d’autre part.

WMC/TAP