Les agents et les fonctionnaires de la municipalité de Hammam Sousse ont observé, jeudi matin, un sit-in devant le siège de la municipalité, pour dénoncer “le laxisme de la direction municipale en matière de sécurité professionnelle”, à l’origine, selon eux, du décès d’un de leur collègue dans un accident de travail, lors des travaux d’installation de la canalisation d’évacuation des eaux de pluies.
Le secrétaire général du syndicat de base de la municipalité de Hammam Sousse, Ammar Jaballah, a indiqué, dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP dans la région, que ce rassemblement de protestation intervient à la suite d’un drame dû, selon lui, à la désorganisation manifeste du travail.
“Un appel d’urgence est lancé au président de la délégation spéciale pour que les agents municipaux travaillent chacun dans sa spécialité, afin d’éviter des accidents de travail graves de plus en plus nombreux ” a-t-il souligné.
Pour sa part, Kamel Bouaouina, membre de la délégation spéciale de la municipalité de Hammam Sousse, a fait part de sa profonde tristesse à la suite du décès de l’agent Habib Jdidi. Il a rappelé que les membres de la délégation spéciale sont soucieux de garantir la sécurité à tous les agents et employés.
Il a indiqué que la délégation spéciale tiendra, demain vendredi, une réunion qui sera consacrée à l’examen des causes de l’accident de travail dramatique, à la détermination des responsabilités et à la prise des mesures nécessaires pour renforcer la sécurité au travail. L’agent de sécurité avait trouvé la mort, mercredi, alors que deux autres avaient été blessés, en creusant un fossé dans une zone de terre friable.
Selon des témoins oculaires un pan du fossé s’était effondré et d’importantes quantités de terre avaient enseveli les employés municipaux dont deux avaient pu être sauvés.
Le procureur de la République et le premier juge d’instruction du tribunal de première instance de Sousse 2 se sont déplacés sur les lieux. Une instruction a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident, après l’audition des témoins et des collègues de la victime qui étaient sur les lieux.
WMC/TAP