Une délégation de la commission de la réforme administrative et de la lutte contre la corruption relevant de l’Assemblée nationale constituante (ANC), s’est rendue, mercredi, au point de passage frontalier de Ras Jedir, afin de prendre connaissance des conditions de travail des agents de la douane.
Le directeur du bureau de la douane à Ras Jedir a souligné, à cette occasion, “le manque de ressources humaines, la détérioration des conditions de travail dont l’absence d’un local pour l’administration, outre les agressions quotidiennes ciblant les agents de la douane”. Pour sa part, le rapporteur de la commission, Nejib Mrad a qualifié les conditions de travail des agents des douanes de “difficiles” appelant à la nécessité de remédier aux lacunes dans les plus brefs délais.
Le rôle de la commission est d’assurer un suivi et non de mener une enquête, a-t-il relevé ajoutant que des centaines de milliards d’avoirs spoliés aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger seront intégrés dans le budget de l’Etat, dans les trois prochains mois. Les agents de la douane ont appelé à améliorer leurs conditions de travail et à bénéficier de la sécurité requise afin de pouvoir accomplir la mission qui leur est impartie à ce poste frontalier qui assure le passage quotidien d’une moyenne de 300 camions et près de 10.000 voitures.
WMC/TAP