Dans une déclaration à radio ShemsFM, le dirigeant du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi a affirmé que Nida Tounes de Béji Caïd Essebsi, est plus dangereux que les salafistes.Pour Rached Ghannouchi “les salafistes sont un phénomène externe à l’Etat, alors que Nida Tounes représente un risque de remise dans le circuit d’anciens membres du RCD”.
Visiblement la montée en puissance du mouvement de Béji Caïd Essebsi, confirmée par les derniers sondages, et la dégradation de la situation économique et sociale du pays ont secoué les dirigeants du mouvement Ennahdha; qui se focalisent, à l’approche de l’éventuelle échéance électorale, sur les parades à même de freiner ou de barrer la route au développement du mouvement de Béji Caïd Essebsi.
Le 13 juillet 2012, nous évoquions la possibilité d’un duel Ghannouchi-Béji Caïd Essebsi:
“Cheikh Rached a bien pu convaincre les congressistes qu’il sent le vent tourner et qu’il est seul à pouvoir affronter l’adversité. En effet, la marche chaotique de la transition a ouvert un grand boulevard à Nida Tounes”.
“L’ennui est que Nida Tounes représente un choix alternatif crédible, avec une option nationaliste et un modèle d’état civil et social et une garantie d’une stabilité institutionnelle, et de grandes chances de fédérer, d’agglomérer les forces politiques et de relancer le chantier de l’unité nationale. Les deux chefs historiques se cherchent et ils pourraient bien finir par se retrouver”.
“Nous considérons que beaucoup de manœuvres seront tentées de part et d’autre pour gêner l’adversaire. Il devient plausible que la justice transitionnelle remonte à davantage que 23 ans, peut-être irait-elle jusqu’à 50 ans dans l’espoir d’éclabousser BCE et de nuire à son travail d’image building. Le prochain scrutin sera celui le vote du destin pour la démocratie et la mère des batailles pour nos libertés”.
La guerre des deux mouvements va certainement dominé largement l’arène politique tunisienne.
A suivre de près.
M.G.S
Chronique : M.Jebali.., il vous faut un «Azzem» !!
Politique: Un nouveau sondage confirme le recul d’Ennahdha et la dégringolade du CPR et d’Ettakatol
Partis Politiques – Elections – Sondages: Face à Nida Tounes, Ennahdha s’inquiète ?