Le 13ème salon euro-méditerranéen du textile-habillement “Texmed-Tunisie 2012” a été ouvert, mercredi, au Parc des Expositions du Kram, par le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali.
Ce salon de trois jours (3-5 octobre 2012), est organisé, cette année, dans une conjoncture délicate où le secteur du textile-habillement souffre d’une régression de son activité à cause de la crise dans la zone Euro (étant donné que l’activité du secteur est liée aux donneurs d’ordre en Europe, premier partenaire de la Tunisie).
Les exportations du secteur, qui compte 2000 entreprises et emploie 200 mille personnes (cadres, techniciens et ouvriers), ont baissé, jusqu’au mois d’août 2012, d’environ 10 % et les importations ont accusé aussi une baisse de 14%.
Des responsables du secteur estiment que cette baisse va continuer jusqu’à la fin de cette année. Ceci nécessitera, d’après eux, une intervention du gouvernement pour soutenir le secteur et l’aider à faire face aux défis rencontrés.
Le Centre de promotion des exportations (CEPEX), la Fédération nationale du textile (FENATEX) et le Centre technique du textile (CETEX), organisateurs “Texmed Tunisie 2012” , ciblent, cette année, de nouveaux marchés dont ceux des Pays-Bas, de Chypre et de la Russie.
Ils misent, également, sur cette édition pour relancer l’activité du textile-habillement et donner un coup de pousse à l’économie nationale en général.
Participent à l’édition 2012 de “Texmed”, 180 entreprises tunisiennes et 60 étrangères représentant 11 pays dont la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Turquie, l’Allemagne, l’Algérie et le Maroc.
Le salon réunit, chaque année, les professionnels du textile dans la zone euro- méditerranéenne”, les décideurs de sourcing et d’achat, les responsables de centrales d’achat et de grandes surfaces ainsi que des experts internationaux dans le domaine du textile- habillement.
Il comprend cinq espaces dédiés à la mode (prêt-à-porter, lingerie et habillement du sport), l’approvisionnement (matières premières et accessoires), les vêtements professionnels et les services connexes…
Environ 3000 visiteurs professionnels sont attendus à ce salon, dont 600 étrangers.
Des prix, qui récompensent la qualité des produits et l’innovation, seront remis à des entreprises dans le cadre du concours “Texmed Awards”.
Au programme du salon figurent aussi des défilés de mode qui dévoileront les nouvelles tendances et les nouvelles collections de couturiers de renommée ainsi que des ateliers de travail et des rencontres inter-professionnels.
WMC/TAP