Sport-Football : Ligue des Champions d’Afrique

Nabil Maaloul, entraineur de l’Espérance Sportive de Tunis (EST) a indiqué que son équipe oeuvrera à ramener un résultat positif de Lubumbashi (RD Congo), lors de la rencontre qui l’opposera dimanche au Tout Puissant Mazembé, en demi-finale aller de la Ligue des Champions d’Afrique de football, mettant l’accent sur “la nécessité de marquer” au cours de ce match.

Le coach de l’Espérance a ajouté, à l’occasion d’un point de presse animé jeudi à Gammarth (banlieue nord de Tunis), que le match aller qui mettra aux prises les sang et or à TP Mazembé est la rencontre la “plus difficile” parmi les quatre matches qui séparent les sang et or du second sacre consécutif en ligue des champions, relevant, dans le même contexte, que son équipe considère tous ses matches comme décisifs et comme étant des finales.

Nabil Maaloul a indiqué que Mazembé “est un groupe cohérent collectivement et qui possède des talents individuels indéniables, capables de faire la différence, notamment au niveau de l’attaque”, faisant remarquer dans le même contexte que l’adversaire compte dans ses rangs “deux latéraux réputés pour leur soutien à l’attaque, tout particulièrement, le latéral droit “Miala Nkulukutu”, ainqi que l’attaquant Mabi Mputu et le joueur de la ligne médiane Sunzu Stopilla”.

L’entraineur des champions de Tunisie a indiqué qu’il mettra en place un schéma tactique approprié afin d’atténuer le danger des congolais, tout en tentant de marquer sur le terrain adverse, affirmant que son groupe est fin prêt pour cette confrontation, sur tous les plans, notamment, le plan mental”. “J’ai demandé aux joueurs de faire preuve de sang froid et de concentration totale sur le terrain, d’éviter de tomber dans le piège des provocations, quelles que soient leurs origines, et d’évoluer sereinement” a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Maaloul n’a pas donné de détails sur le schéma tactique à adopter et la formation rentrante de dimanche prochain, précisant toutefois, que l’ensemble des joueurs seront fins prêts pour ce match, à l’exception de Iheb Msakni, blessé. De son côté, l’attaquant camerounais de l’Espérance, Yannick Njang, a souligné que le match qui opposera son équipe au TP Mazembé sera ardu, compte tenu de la valeur intrinsèque de l’adversaire qui aura comme avantage de jouer à domicile, ajoutant que l’Espérance oeuvrera à jouer sur sa vraie valeur et à remporter un résultat positif.

Njang s’est dit également convaincu que la rencontre connaitra une rude concurrence, mettant l’accent sur l’importance que revêtent la préparation physique et tactique ainsi que l’efficacité devant les buts pour surmonter l’écueil congolais. Il convient de noter que la délégation de l’Espérance s’envolera vendredi matin, en direction de Lubumbashi à bord d’un vol spécial.

Le retour vers Tunis est prévu lundi matin. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 14h30 (heure tunisienne) par l’arbitre ivoirien Désiré Doué Noumendiez. L’autre demi-finale opposera samedi 6 octobre à Ijedu Odé Sunshine Stars du Nigéeria à Al Ahly d’Egypte et sera officiée par le sud africain Daniel

WMC/TAP