Les médecins, pharmaciens et médecins dentistes observent aujourd’hui une grève ouverte qui se limitera aux activités académiques. La secrétaire générale du syndicat généraldes médecins, et pharmaciens hospitalo-universitaires ( CHU) Habiba Mizouni a expliqué mercredi que cette grève ne concerne pas le domaine hospitalier.
Elle se limite aux activités d’enseignement théorique et pratique dans les facultés de médecine et de pharmacie ainsi dans les écoles supérieures de santé et les instituts supérieurs des sciences infirmières, les hôpitaux et les services universitaires.
La grève englobe aussi la direction et la soutenance des thèses et mémoires et la participation dans les jurys des concours et examens nationaux dont l’examen de spécialisation en médecine prévu le 9 octobre courant.
Les médecins et pharmaciens hospitalo-universitaire demandent des autorités de tutelle, l’augmentation des primes hospitalières et universitaires, la révision du système de santé et des systèmes de gestion dans les CHU, outre l’évaluation objective du travail des divers intervenants. Dans un communiqué du syndicat, publié mercredi, la grève intervient en réaction au non respect de l’engagement signé avec le ministère de tutelle le 11 juin 2012.
WMC/TAP