La grève des instituteurs prévue demain 4 octobre 2012 dans toutes les écoles publiques tunisiennes a été suspendue en vertu de la signature du procès-verbal d’un accord convenu entre le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT)” a annoncé M. Tahar Dhaker, secrétaire général du syndicat de l’enseignement de base, dans un entretien téléphonique avec l’agence tap.
Cet accord a-t-il relevé “stipule l’accélération de la publication du statut et des circulaires relatives aux promotions qui concernent tous les grades dans un délai ne dépassant pas la fin de ce mois”.
Cet accord a été convenu lors d’une séance organisée hier après- midi au siège du ministère de l’éducation et en présence des ministres de l’éducation et des affaires sociales, du conseiller auprès du gouvernement provisoire Habib Kchaou, ainsi que des représentants du syndicat de base de l’enseignement de base et du secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé des relations extérieures Kacem Afiaa.
La séance a été une occasion également pour fixer le calendrier des séances de négociations au sujet des autres dossiers en suspens s’agissant notamment de l’augmentation de la prime de la rentrée scolaire et de l’application de l’article 35 de la loi d’orientation qui stipule que l’école primaire est un établissement public à caractère administratif dotée de sa personnalité juridique et de son autonomie financière.
Selon cette même source, il a été convenu également de négocier au sujet de la réduction des heures de travail pour les maîtres d’application principaux, à partir du 8 octobre 2012 à travers des séances périodiques (une séance chaque semaine).
Il a, dans ce contexte, souligné l’engagement du ministère de tutelle d’arrêter les mesures de prélèvement des journées de grève sur les salaires (grèves des 16, 30 et 31 mai 2012) en attendant que cette affaire soit réglée ultérieurement entre l’UGTT et le gouvernement, selon ses propos.
De son côté, M Mohsen Jelassi, chargé des relations avec les syndicats au ministère de l’éducation a précisé qu’un délai précis a été fixé en ce qui concerne le parachèvement de la mise en place du statut et des circulaires de promotion faisant savoir que les deux parties oeuvrent en vue de parvenir à un accord sur la prime de la rentrée scolaire d’ici la fin de cette année 2012″.
WMC/TAP