Houcine Jaziri rencontre des représentants d’associations franco- tunisiennes

En marge d’une visite de travail à Nantes ( France), le secrétaire d’Etat à l’immigration et aux Tunisiens de l’étranger Houcine Jaziri, a rendu visite samedi dernier à Angers où il a rencontré les représentants des principales associations franco- tunisiennes de la région (Nantes, le Mans, Rennes et Angers).

Le débat a porté essentiellement sur la constitution du conseil consultatif des Tunisiens à l’Etranger, une structure qui permettra aux différentes associations d’être représentées et d’exprimer leurs besoins. M. Jaziri a évoqué la création d’un observatoire National des émigrations et d’une agence Tunisienne pour les migrations et le développement. Il a, en outre, rappelé l’importance de travailler en concertation avec les associations franco-tunisiennes, au service du développement de la Tunisie et ce, en étroite collaboration avec les autorités françaises.

Jaziri a appelé les Tunisiens vivant en France à s’ériger en force de propositions, dans une logique de responsabilité et de partenariat. De leur côté, des représentants d’associations franco- tunisiennes ont suggéré la création dans la région des Pays de Loire d’un espace d’échanges appelé « la maison de la Tunisie » pour rassembler en un seul lieu, les associations et les services consulaires.

Il s’agit d’un espace de concertations avec les associations et un espace administratif pour permettre aux Tunisiens d’accomplir les formalités administratifs et consulaires. Le secrétaire d’Etat a souligné la disposition à donner suite à cette proposition qui pourrait être généralisée par la suite.

WMC/TAP