Arrêt des activités de la CPG à Métlaoui et Redeyef

 Les activités d’extraction et de production de phosphates, ont été suspendues depuis dimanche dernier, à Métlaoui (gouvernorat de Gafsa) en raison des sit-in observés par des protestataires pour revendiquer leur intégration au sein de la compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG), a indiqué le directeur général de la production à la correspondante de l’Agence TAP dans la région.

Un groupe de protestataires parmi les employés d’une société de sous-traitance, observent un sit-in, depuis dimanche, au niveau des entrées des directions de maintenance et de transport empêchant ainsi les ouvriers d’accéder aux laveries de production et aux mines d’extraction des phosphates, selon des sources concordantes.

De même, l’activité des unités de production et d’achat est suspendue depuis près d’un mois à cause du sit-in observé par des employés de sous-traitance opérant dans le domaine des archives pour réclamer leur intégration au sein de la compagnie.

D’autre part les activités de la compagnie ont été suspendues à Redayef où des protestataires observent un sit-in pour revendiquer de l’emploi dans les mines d’extraction des phosphates.

Dans la région d’Al Berka relevant de la délégation Om Larayes, un groupe d’habitants, réclament des indemnisations suite aux “dommages constatés au niveau de leur terrains agricoles à cause des activités de la CPG dans les localités de Kef Dour et Métlaoui”.

Afin de faire face à cette vague de protestation qui entravent les activités de la compagnie, le directeur général de la production a fait savoir que la CPG intente des procès auprès du tribunal et informe les autorités des derniers développements sur la scène.

WMC/TAP