C’est un mois de septembre sous haute tension à Sidi Bouzid, manifestations, sit-in, prises d’otages, confiscations de véhicules, grève générale des commerçants et des professeurs du secondaire depuis ce lundi.
Ils revendiquent l’emploi, le développement de la région et des solutions effectives au problème du chômage des jeunes.
Avec l’évolution de la situation économique et politique dans le pays, c’est l’amertume et le désespoir qui semble s’installer à Sidi Bouzid. Pour ces jeunes la révolte n’a pas servi à grand chose, ils manifestent souvent pour l’emploi, aujourd’hui pour la libération des jeunes arrêtés, demain encore pour l’emploi, mais après…
La chronologie des événements à Sidi Bouzid au cours du mois de septembre en dit long sur une situation explosive:
01 Octobre 2012 – Sidi Bouzid:Les professeurs de l’enseignement secondaire en grève
Les professeurs de l’enseignement secondaire de Sidi Bouzid ont organisé dans la matinée du lundi 1er octobre 2012 une grève générale suite à l’arrestation de leur collègue dans le dernier sit-in organisé dans la localité de Omrane (délégation de Menzel Bouzaeine.)
01 Octobre 2012 – Menzel Bouzaiene toujours sous tension
La tension persiste dans la localité d’El Omrane de la délégation de Menzel Bouzaiene, deux jours après l’arrestation de 42 personnes, au terme de l’intervention des forces de l’ordre pour évacuer et rouvrir à la circulation la route nationale N°14 qui avaient été bloquée par des manifestants.
28 Septembre 2012 – Sidi Bouzid: Protestation à travers plusieurs délégations suite à l’arrestation de jeunes à Menzel Bouzayane
Suite à l’arrestation d’un groupe de jeunes, mercredi et jeudi, à El-Omrane, dans la délégation de Menzel Bouzayane (gouvernorat de Sidi Bouzid), des mouvements de protestations se sont déclenchés, à Menzel Bouzayane, Meknassi et Sidi Bouzid-ville, a constaté le correspondant de l’agence TAP.
27 Septembre 2012 – L’arbitre pris en otage à Sidi Bouzid libéré
L’arbitre de football, Mohamed Ben Hassana, ses deux adjoints, Amor Znaïdi et Borhane Ben Halima, ainsi que le quatrième arbitre, Slim Turki devant officier la rencontre de football EGSGafsa/ASMarsa, mercredi à Gafsa, ont été libérés par leurs ravisseurs. Ils avaient été pris en otage par un groupe de protestataires, dans la localité d’El Omrane de la délégation de Menzel Bouzayane (Gouvernorat de Sidi Bouzid).
26 Septembre 2012 – Sidi Bouzid: 13 personnes arrêtées
Quelque 13 personnes ont été arrêtées mercredi dans la localité d’El Omrane relevant de la délégation de Menzel Bouzayane (gouvernorat de Sidi Bouzid), à la suite d’un mouvement de protestation observé depuis deux semaines, par les habitants de la région, réclamant des solutions aux problèmes de développement et de l’emploi et la création de zones irriguées et industrielles.
25 Septembre 2012 – Sidi Bouzid: Arrestation de 30 individus recherchés
les campagnes menées par les unités sécuritaires de Sidi Bouzid, au cours de la semaine dernière, ont abouti à l’arrestation de 30 individus condamnés par la justice et faisant l’objet de mandat de recherche.
25 Septembre 2012 – Sit-in des chômeurs à Sidi Bouzid
Le sit-in observé lundi, par un groupe de chômeurs et travailleurs des chantiers dans la délégation de Mazouna (sidi Bouzid) a provoqué la suspension des activités d’environ 4 établissements éducatifs et de plusieurs établissements publics dans la région.
21 Septembre 2012 – Protestation des sans-emploi à Sidi Bouzid
Un grand nombre de diplômés du supérieur et des habitants de la région de Meknassi (Sidi Bouzid) ont organisé, jeudi, une manifestation de protestation à l’initiative de l’Union des sans-emploi.
17 Septembre 2012– véhicules administratifs saisis à Sidi Bouzid
Le nombre des voitures et des camions administratifs saisis par des habitants dans la localité d’El Omrane dans la délégation de Menzel Bouzayene (gouvernorat de Sidi Bouzid), au niveau de la route nationale N14, s’élève à 17 camions et 4 véhicules administratifs.
Les protestataires ont également bloqué les voies ferrées, interdisant le passage des trains vers Gafsa et Sfax, a constaté le correspondant de la TAP à Sidi Bouzid.
10 Septembre 2012 – Sidi Bouzid: Affrontement violent entre habitants et forces de l’ordre
Suite à l’arrestation d’un jeune par les forces sécuritaires lors de la journée du samedi à dimanche, des habitants de Sidi Bouzid se sont rassemblés devant le poste de police pour réclamer sa libération.
6 Septembre 2012 – Sidi Bouzid revendique l’emploi
Des sans-emploi des différentes délégations du gouvernorat de Sidi Bouzid ont organisé, jeudi une marche qui a parcouru la rue principale de la ville et des routes secondaires, pour revendiquer le droit au travail et à la dignité nationale.
5 Septembre 2012 – Sidi Bouzid: Les instituteurs en colère
Plusieurs instituteurs se sont rassemblés mercredi devant le commissariat régional de l’éducation de Sidi Bouzid pour protester de nouveau contre la décision du ministère de l’éducation de procéder à des retenues sur salaires au titre des 3 jours de grève observés par les enseignants le 16, 30 et 31 mai 2012.