Le Chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali effectue, mardi, une visite de travail d’un jour, à Bruxelles, à l’invitation du président de la Commission européenne José manuel Barroso.
La présidence du gouvernement a indiqué, vendredi, que cette visite s’inscrit dans le cadre « des concertations politiques régulières entre la Tunisie et l’Union Européenne (UE)», et donnera lieu à «une évaluation des relations tuniso-européennes».
Accompagné d’une importante délégation, le chef du gouvernement aura une série d’entretiens avec des responsables des institutions européennes, dont le président du conseil européen Herman Van Rompuy, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le président du Parlement Européen Martin Shulz, et la Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Catherine Ashton.
Au cours de sa visite à Bruxelles, Hamadi Jebali prévoit une rencontre avec son homologue belge Elio Di Rupo. Un envoyé spécial du gouvernement tunisien, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Touhami Abdouli, a entamé depuis jeudi dernier, une tournée dans plusieurs capitales européennes pour remettre des messages écrits du chef du gouvernement Hamadi Jebali à ses homologues européens. La teneur de ces messages n’a pas été précisée.
La Tunisie aspire à accéder au statut de partenaire avancé de l’Union Européenne et à créer une zone de libre échange Tunisie- UE. Lors de son entretien, jeudi dernier, à New York, avec le président de la République provisoire Moncef Marzouki, en marge des travaux de la 67e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, Mme. Catherine Ashton a formé l’espoir de voir les concertations entre la Tunisie et l’Europe aboutir à la signature d’un accord octroyant le statut avancé de l’UE à la Tunisie avant sa visite dans le pays prévu en février prochain.
WMC/TAP