Bizerte : Appel à la constitutionnalisation du processus de la décentralisation

Des élus de l’Assemblée nationale constituante (ANC) originaires de Bizerte ont appelé, samedi, à la constitutionnalisation du processus de la décentralisation en tant que choix national favorisant un développement équitable et juste.

Lors d’une rencontre organisée, hier soir, à la maison de la jeunesse 15 octobre à Bizerte par l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) sur le processus de décentralisation dans la Constitution, les élus à l’ANC ont insisté sur la nécessité de permettre à tous les citoyens d’exercer leur citoyenneté.

Il s’agit, d’après eux, de concrétiser la participation effective des citoyens à l’identification de programmes et de projets de développement qui répondent à leurs attentes et de rompre avec les anciennes pratiques et les projets imposés qui ne correspondent pas aux préoccupations réelles du citoyen. Pour Moez Bouraoui, président de l’Association ATIDE, cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre de rencontres organisées à l’échelle régionale avec le concours de la Fondation allemande Friedrich Naumann, se veut une occasion pour engager un débat constructif entre électeurs et élus.

Le but est, a-t-il dit, d’enraciner le concept de démocratie participative et d’interagir avec les attentes du citoyen en lui permettant de suivre de près les principales questions relatives à la Constitution et de s’informer des travaux et des décisions de l’ANC. La rencontre, à laquelle ont pris part nombre de constituants originaires de Bizerte, des citoyens de la région et des acteurs de la société civile, a été l’occasion d’axer le débat sur le processus de décentralisation sociale et économique et son rôle dans la réalisation de l’équilibre entre les régions, la justice sociale et la concrétisation de la démocratie participative.

WMC/TAP