Ariana : Débat régional autour de la justice transitionnelle

Un débat régional sur la justice transitionnelle sous le signe “visions et conceptions” a démarré, dimanche, à l’Ariana, avec la participation des représentants de la société civile et les victimes des violations aux droits de l’homme.

Adnene Nouiwa, coordinateur régional du débat a souligné à cette occasion que la justice transitionnelle est un mécanisme qui vient traduire le passage irréversible d’une phase marquée par les violations flagrantes des droits de l’homme vers une étape de démocratie et de stabilité.

Les participants, ont mis l’accent sur la nécessité de réactiver la législation sur l’amnistie générale avant d’examiner les mesures réglementaires et les mécanismes relatifs à la loi sur la justice transitionnelle, en prenant en considération les conditions sociales détériorées des victimes des violations. Ils ont plaidé en faveur d’un traitement équitable et apolitique des dossiers du dédommagement des victimes, affirmant que les victimes de la torture sont en premier et dernier ressort des citoyens tunisiens avant d’être des partisans d’une quelconque formation politique, associative ou syndicale.

WMC/TAP