L’Espérance Sportive de Tunis a été sacrée officiellement championne de Tunisie de la ligue 1 professionnelle de football saison 2011/2012, malgré sa defaite devant le Stade Tunisien (1-3) dimanche à Radès pour le compte de la 30e et dernière journée.
Les protégés de Nabil Maaloul, qui voulaient terminer en beauté ont profité du nul concédé par le CA Bizertin à la Marsa pour recevoir leur 24e trophée de leur histoire et le 4e consécutif, remis à l’issue de la rencontre sur la pelouse du Stade de Radès par Tarek Dhiab, ministre de la jeunesse et des sports.
Le joueur Youssef Mskani a reçu de son coté la coupe de meilleur buteur de la saison avec 17 réalisations. La fête a été tout de même gâchée pour les sang et or qui se sont fait surprendre par une accrocheuse équipe du Bardo qui a ouvert le score par l’intermédiaire du nigerian Orok à la 42′ avant que Haythem Ben Salem ne creuse l’écart à la 76e suivi de Marcel Kouassi 88′.
Walid hechri a inscrit l’unique but sang et or dans les arrêts de jeu (90+4). De son coté le dauphin le CA Bizertin a été accroché sur le terrain du Chtioui de la Marsa. Hassen Harboui a ouvert la marque pour les cabistes et les marsois ont remis les pendules grace à un penalty de Nabil Missaoui à la 78′. Les nordistes qui comptent quatre points de retard (69 pts) sur le champion, sont qualifiés pour disputer la prestigieuse prochaine ligue des champions d’Afrique.
De son coté l’AS Marsa (5e avec 47 points), qui lui manque encore un match en retard à jouer mercredi prochain à Gafsa, a encore de sérieuses chances de s’emparer de la 4e place qualificative à une compétition régionale qu’occupe l’Etoile du Sahel(49 pts) vainqueur de la JS Kairouan (2-1).
A El Menzah, le Club Africain a dû attendre le temps additionel pour arracher une ultime victoire. Les clubistes qui ont ouvert le score par Slama Kasdaoui (27′) se sont fait rattraper par Nizar Guarbouj à la 36′ avant que Seif Tka n’inscrive le but de la victoire dans les dernieres minutes (90+1). Le bilan de la formation de Bab Souika qui termine l’exercie à la 6eme place( 42 points) est bien peu reluisant malgré le recrutement massif des joueurs effectué les nouveaux responsables du club.
Avec 30 buts encaissés contre 36 marqués, le bilan des rouge et blanc est bien en deça des espoirs et ils devront revoir impérativement leur copie afin de rectifier le tir avant le coup d’envoi de la saison prochaine pour début novembre. L’AS Gabès et l’ES Beli Khalled, rappelle-t-on rétrogradent en ligue2.
Résultats de la dernière journée Stade Tunisien – Espérance ST 3-1 C.Africain – EGS Gafsa 2-1 AS Marsa – CA Bizertin 1-1 O. Béja – ES Béni Khalled 1-0 ES Sahel – JS Kairouan 2-1 US Monastir – AS Gabès 1-0 CS Sfaxien – ES Hammam-Sousse 1-0 ES Zarzis – CS Hammam-lif 1-1
L’AS Marsa et l’EGS Gafsa comptent un match en moins qui aura lieu mercredi prochain à Gafsa.