L’Union des diplômés chômeurs (UDC) a organisé, samedi matin, Place Mohamed Ali, à Tunis, un rassemblement pacifique pour revendiquer « le droit au travail » et à « un emploi décent et digne ». Les participants venus de différentes régions du pays ont scandé des slogans comme « emploi liberté dignité nationale » ou « l’emploi est une priorité et pas seulement des promesses électorales ».
Ils ont, ensuite, entamé une marche pacifique en direction de l’avenue Habib Bourguiba, à Tunis. Salem Ayari, coordinateur général de l’UDC a précisé, à l’agence TAP, que la marche pacifique vise spécialement à revendiquer l’emploi et à accorder davantage d’importance à ce dossier qui a été, selon lui, l’objectif principal de la révolution en Tunisie.
Il a signalé que les concours doivent être crédibles et transparents réclamant la publication de toutes les listes des admis aux concours ainsi que les détails de leurs résultats. Il a souligné que l’UDC revendique la création d’une instance indépendante qui sera chargée du recrutement afin de rompre définitivement avec la corruption.
De son côté, Radhouane Azlouk, coordinateur régional de l’UDC, à Ben Guerdane (gouvernorat de Médenine), a appelé au recrutement sans conditions des diplômés du supérieur âgés de plus de 30 ans. Dans ce contexte, il a mis l’accent sur l’importance de conjuguer les efforts de toutes les parties afin de créer des postes d’emploi permanents pour les chômeurs, soulignant la nécessité d’inscrire le droit au travail dans la constitution.