Tunisie : Lancement d’un programme de réforme participatif sur la migration

Un programme de réforme participatif visant à instaurer une nouvelle politique nationale de migration vient d’être lancé, a indiqué le secrétaire d’Etat à l’immigration et aux Tunisiens à l’étranger, Houcine Jaziri. Il s’adressait mercredi à la communauté tunisienne qui réside dans le Sud et le centre de la France.

Parmi les composantes de ce mécanisme, la révision des interventions de l’Office des Tunisiens à l’étranger et de la mission de l’attaché social, a-t-il expliqué. Le département est attaché à l’application des conventions signées avec les pays d’accueil, s’agissant, notamment, de la convention cadre conclue entre la Tunisie et la France en 2008 relative à la migration et au développement solidaire.

Les attachés sociaux qui étaient présents à cette rencontre ont soulevé le cadre législatif et consensuel à mettre en place pour organiser une consultation sur les préoccupations des Tunisiens résidant à l’étranger afin de mieux réussir les programmes qui leur sont destinés. Ils ont appelé à la nécessité de défendre la neutralité de l’attaché social, de reconsidérer les attributions et de définir sa relation avec les structures administratives.

Les représentants de la communauté tunisienne à l’étranger suggèrent, également, l’élaboration d’un guide des services fournis par l’attaché social et l’évaluation du programme d’enseignement d’Arabe. Ils se sont prononcés en faveur de la création d’un conseil supérieur pour la défense des droits des émigrés et de mécanismes favorisant l’intégration des émigrés clandestins de retour dans le pays, dans la vie économique.

WMC/TAP