La commission des droits, des libertés et des relations extérieures et la commission des martyrs et blessés de la révolution et de l’amnistie générale relevant de l’Assemblée Constituante ont reçu, vendredi, les propositions des associations des victimes de la révolution concernant le décret n°97 de l’année 2011 relatif aux dédommagements.
Yamina Zoghlami, présidente de la commission des martyrs et blessés de la révolution a déclaré à l’agence TAP que la commission a auditionné plusieurs représentants d’associations et de familles des victimes qui ont présenté des propositions amendant et complétant ce décret.
Les propositions seront étudiées et soumises, dans le cadre du rapport général de la commission, au débat devant la plénière de la Constituante, a-t-elle indiqué. Les principales recommandations portent sur la nécessité de définir le martyr et le blessé de la révolution, accélérer l’établissement de la liste définitive des victimes de la révolution, hâter le jugement des meurtriers et revendiquer des procès publics diffusés à la télévision et à la radio.
Elles demandent également de changer la carte de “blessé” en carte de “militant” et d’augmenter les allocations réservées aux blessés étant donnée la hausse des frais de soins. La fin de la réunion a été marquée par quelques tensions lorsque les représentants des martyrs et blessés du gouvernorat de Kasserine ont rejeté le décret 2011-97 et demandé son annulation et son remplacement, estimant qu’il “émane d’un gouvernement illégitime à l’époque et ne peut pas être équitable envers les victimes”.
Le précédent président de la République provisoire Foued Mebazaa avait promulgué, le 24 octobre 2011, le décret 2011-97 portant dédommagement des martyrs et des blessés de la révolution du 14 janvier.
WMC/TAP