Suite à la vague de protestations contre la suspension provisoire de la formation au centre sectoriel de formation en arts de feu de Nabeul, le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi a organisé mercredi une visite dans cette institution.
Des journalistes, des responsables de l’agence tunisienne de formation professionnelle (ATFP) et des représentants de la commission d’inspection ont fait partie du convoi. Une note relative à la suspension de la formation dans ce centre a été publiée lundi, suivie de la décision d’évacuation des lieux. Dans la journée du mardi, les formateurs ont été informés de leur mutation vers dans d’autres centres de la région.
L’ambiance était tendue mercredi, les stagiaires protestaient devant le centre, brandissant des slogans appelant à l’annulation de la décision de fermeture et au départ de la directrice. De leur coté, les formateurs qui portaient le brassard rouge rejettent à la fois la décision de fermer le centre et leur mutation vers d’autres établissements de la région.
Un responsable de l’ATFP, Mohamed Cherif Mkadmi, a expliqué que c’est pas la première fois que l’agence décide de suspendre la formation dans l’un de ses centres. « cette mesure s’inscrit dans le cadre du programme de mise à niveau des centres de formation qui cible 64 structures ».
La suspension temporaire de la formation est une décision prise sur la base des constats des rapports de la commission d’inspection et du département de la maintenance de l’agence ainsi que ceux de la direction du centre. Ces constats, a-t-il dit, confirment l’absence des conditions de sécurité dans les espaces d’apprentissage du centre outre les problèmes d’infrastructure.
Les stagiaires inscrits en première année suivront la session de février alors que les élèves de la 2è année, seront accueillis en stage dans des entreprises, a assuré le responsable. Il a aussi parlé de la possibilité de transformer le centre en un groupe sectoriel de formation en métiers d’artisanat. Le secrétaire général du syndicat de base du centre sectoriel de formation en arts du feu de Nabeul, Afif Boukhriss a affirmé le refus catégorique des formateurs de la décision de suspendre la formation et de leur mutation qu’ils qualifie lui même « d’abusive ».
Le syndicaliste qui a mis en doute la crédibilité des rapports de la commission d’inspection, suggère la formation d’une commission indépendante représentant le premier ministère, le ministère des finances et le patronat (UTICA), pour vérifier les informations révélées au sujet du centre.
WMC/TAP
Lire aussi :
– Nabeul: Une usine italienne de textile incendiée