L’Union Régionale du Travail (URT), à Sfax, a annulé les grèves des chauffeurs des trains prévues les 1er et 2 octobre 2012, respectivement à Sfax et à Gafsa, et ce après l’accord auquel sont parvenues toutes les parties, lors d’une séance de conciliation.
Youssef El Aoudani, membre du bureau exécutif de l’URT, a qualifié, cette entente de positive, du fait qu’elle met fin au conflit entre l’URT et l’administration, autour d’une demande syndicale exprimée depuis longtemps. Présidée par le ministre des affaires sociales, Khalil Zaouia, en présence des différentes parties concernées, cette séance de conciliation a permis de fixer les conditions et les méthodes de calcul et d’octroi de la prime des heures d’attente aux conducteurs des trains et à leurs assistants.
Selon le procès verbal de la dite séance, ces heures d’attente sont principalement celles passées avant le départ effectif du train, c’est à dire, après le passage du temps de présence obligatoire, édicté par la réglementation en cours.
Cette prime des heures d’attente, objet de la demande du syndicat, comprend également les heures d’attente du départ du train de la station hormis les cas de pauses légales programmées dans les horaires du travail, outre les heures d’attente effectif du train pendant le voyage et avant l’arrivée à la station terminale.
WMC/TAP
Lire aussi:
– TRANSTU: Annulation de la grève prévue pour les 27 et 28 septembre
– Tunisie: Grève en brassard rouge chez les louagistes
– Tunisie-Grève: Plus de métros pendant 3 jours
–