Trois investisseurs ont remporté l’appel d’offres national, lancé par l’Etat tunisien, le 30 juillet 2012, par avis d’appel à manifestation d’intérêt, pour la cession en un seul bloc d’actions, de sa participation au capital de la société « Ennakl » automobiles. La participation directe et indirecte de l’Etat tunisien représente 60% du capital de la société.Ces investisseurs sont les consortiums HBG Holding, Momentum et Parenin, indique un communiqué du ministère des finances, dont une copie est parvenue à la TAP mercredi.
La finalisation de la cession est prévue avant fin 2012, souligne encore le communiqué. D’après la même source, ces investisseurs ont été sélectionnés, parmi cinq candidats, par une commission représentant toutes les parties prenantes.
La commission a reçu cinq dossiers de manifestation d’intérêt en date du 10 septembre 2012, lesquels ont fait l’objet de dépouillement et de notation, ajoute le communiqué. Le ministère des finances rappelle que le processus de cession comporte deux phases principales. Une phase de pré-qualification durant laquelle les investisseurs sont sélectionnés sur la base de critères de pré-qualification et une phase d’offres au cours de laquelle les investisseurs, dont les candidatures sont retenues, sont invités à poursuivre les étapes du processus afin de présenter une offre financière d’achat du bloc d’actions.