Le centre d’études stratégiques et de développement (ONG) à Sidi Bouzid a proposé une stratégie alternative de développement, une conception de la nouvelle constitution et une approche pour faire sortir la Tunisie de la crise actuelle.
Lors d’une conférence de presse tenue lundi, à Tunis, Mohamed Sghair Noury, président du centre d’étude, a indiqué que le défi et le salut de notre pays résident dans une stratégie de développement horizontal et décentralisé qui intègre toutes les régions internes avec la participation de tous les citoyens à cette dynamique de développement local.
“Le développement local est quasiment bloqué et la société civile est marginalisée et exclue du processus de décision, alors qu’elle a été le principal acteur de la révolution” a-t-il fait observer. Plusieurs propositions ont été avancées dont la nécessité d’impliquer la société civile à l’édification de la nouvelle Tunisie. Un membre de cette ONG a affirmé, dans ce cadre, que la stratégie alternative de développement est basée sur le savoir, la compétence et la participation des citoyens.
D’autres intervenants ont indiqué que les régions de l’intérieur doivent participer activement à la construction d’un modèle de développement équitable, décentralisé et partagé. Évoquant l’importance d’une conception alternative de la nouvelle constitution, ils ont appelé “à la nécessité d’impliquer des compétences et des experts en Droit, vu que l’assemblée nationale constituante (ANC) accuse un retard inquiétant à cause des tiraillements politiques“.
WMC/TAP
Lire aussi:
L’économie sociale et solidaire, thème d’une rencontre à Tunis
Tunisie-Emploi: Gafsa en colère
Le développement personnel…mode ou véritable moteur de bien-être?