Implication des associations au débat national sur la santé

La contribution de la société civile au débat national sur la santé prévu à partir du 8 octobre 2012, a été au centre de la rencontre qui s’est tenue, lundi matin, au Palais des congrès à Tunis, avec la participation de représentants d’environ 120 associations actives dans le domaine social et de la santé.

Le ministre de la santé, Abdellatif Mekki, a indiqué, à cette occasion, que le débat national sur les politiques, les stratégies et les programmes nationaux de la santé, constitue une échéance importante pour consolider la concertation, la coordination et la coopération entre tous les intervenants dans le secteur.

Ces derniers auront l’occasion de présenter leurs suggestions quant aux réformes structurelles à même de garantir le droit de tous les citoyens tunisiens, toutes régions confondues, à bénéficier de prestations sanitaires de bonne qualité, a ajouté le ministre.

M. Mekki a, également, salué les efforts consentis par les associations dans tous les domaines de la santé, notamment, à travers la prévention et la prise en charge du citoyen, insistant sur le rôle du tissu associatif dans la consécration des réformes visant à promouvoir toutes les composantes du système sanitaire et à mettre en œuvre les grands axes de la politique nationale de la santé (prévention, qualité, proximité des soins et médecine d’urgence).

Le directeur général de la santé par intérim, Nabil Ben Salah, a annoncé, dans une déclaration à l’agence TAP, la constitution prochaine d’une confédération pour représenter les associations au sein des comités de réflexion dont l’activité débutera avec le lancement du débat national sur la santé. Lequel devra se baser sur des recherches, des données scientifiques et des sondages d’opinion auprès des patients dans les établissements hospitaliers.

WMC/TAP

Lire aussi: