L’Espérance Sportive de Tunis, large vainqueur à domicile de l’AS Gabès (4-1), a profité de la défaite du CA Bizertin à Sousse ((1-0), pour franchir un grand pas vers le titre, alors qu’en bas du tableau, l’ES Béni Khalled a dit au revoir à la Ligue 1 après sa défaite à Sfax (1-2), lors de la 28e journée disputée dimanche.
Le leader “sang et or” a en effet creusé l’écart en tête du tableau avec 66 points, à six longueurs de son rival bizertin (61 points) qui a concédé la défaite sur le terrain de l’Etoile du Sahel (1-0). Pour s’assurer du titre, l’Espérance n’aura besoin que deux points seulement qu’elle doit glaner lors de ses deux derniers derbies qui restent à disputer respectivement face au Club Africain et au Stade Tunisien.
Ceci sans compter l’issue de l’évocation du CA Bizertin contre les joueurs du CS Sfaxien. L’équipe sang et or a dû son succès dimanche à son joueur fétiche Youssef Msakni, auteur d’un hat-trick (45+3 sp, 47 et 51) qui le confirme comme meilleur buteur du championnat avec 17 buts, et à son frère Iheb Msakni, qui a ouvert le score à la 21e. de leur coté, les visiteurs, qui ont réduit l’écart à la 52e par Marc Pangoho, ont sombré dans la crise où ils occupent désormais l’avant-dernière place (22 points) à 5 points de retard sur le CS Hammam-lif, premier relégable.
Pour éviter le purgatoire, les Gabésiens devront impérativement remporter les 6 derniers points de la victoire tout en espérant que les Hammam-lifois n’en remportent aucun. Par ailleurs, l’ES Béni Khalled, battue à Sfax (2-1), a perdu tout espoir de maintien en Ligue 1 qu’elle quittera après un bref passage parmi l’élite.
Avec 20 points, à sept longueurs du CS Hammam-lif, les Khalledis n’auront aucune chance de sauvetage, à deux journées de la fin de la compétition. Le suspens aurait pu se prolonger jusqu’à la prochaine journée si les Khalledis ont su préserver leur but marqué dès la 6e sur pénalty par Najah Hammadi. Mais les Sfaxiens ont vite égalisé par Ali Maaloul (23 sp) avant de prendre l’avantage grace à Yassine Khenissi (70). Le CS Sfaxien, qui n’a concédé aucune défaite depuis la 18e journée, a conforté sa troisième place, également convoitée par l’AS Marsa et l’Etoile du Sahel.
Le CA Bizertin a pour sa part, compromis ses chances dans la course pour le titre en s’inclinant sur la pelouse de l’Etoile du Sahel sur un but de Mossaab Sassi (67 sp). Les Bizertins qui ont concédé 5 points en deux matches après leur match nul mercredi face au CS Sfaxien, sont désormais à 5 longueurs du leader. Ils n’ont d’autres choix que de remporter leur deux derniers matches face à l’O.Béja à domicile et l’AS Marsa en déplacement, tout en priant que l’Espérance perde les siens, pour espérer être sacrés au bout d’une saison exceptionnelle.
Dans les autres débats du bas du tableau, le Stade Tunisien a officiellement assuré son maintien en Ligue 1 après son match nul à domicile face au CS Hammam-lif (1-1). L’ES Zarzis s’est mise elle aussi à l’abri grace à sa victoire à domicile sur la JS Kairouan (2-0), tout comme l’O.Béja, vainqueur de l’EGS Gafsa (1- 0).
A la Marsa, le Club Africain n’a pu décrocher qu’un seul point après son match nul vièrge (0-0) qui le maintien à la 5e place avec 39 points. Les Banlieusards eux, avec 46 points, se retrouvent désormais talonnés par l’Etoile du Sahel (45 points). Dans un match sans grand enjeu, sauf pour les meilleures positions du milieu du tableau, l’US Monastirienne et l’ES Hammam-Sousse n’ont pu se départage (1-1), à Monastir. Un nul qui propulse les usémites de la 9e à la 7e place, désormais partagée avec l’O.Béja, la JS Kairouan et l’EGS Gafsa (33 points), à une seule longueur des Soussiens, 11e (32 points).