Sur les différents sites et réseaux sociaux fleurissent les théories des complots sionistes et évidemment soutenus par les Américains, et d’autres vont jusqu’à considérer que le parti au pouvoir n’est que le pantin de service…
On peut tout croire, mais qu’on le veuille ou pas, personne n’avait programmé le 14 janvier! Et maintenant les exégètes de la politique nous parlent de centres d’études, de think thank, de gens qui décident pour nous les pauvres bougres du quart monde.
Mais ce qui n’a pas été programmé ça a été que la révolution n’accouche d’un système boiteux et inadapté; et en gardant son optimisme naturel, on peut se dire que c’est peut-être mieux ainsi, car tant que la rue gardera sa vigueur, elle aura son mot à dire et à faire rectifier le cours de l’histoire en défiant tous les ordinateurs du monde…
Ca c’est pour le principe général. Pour le détail, ce qui m’a fait tiquer, c’est une assertion du président du parti au pouvoir: «la politique et la religion sont indissociables». On a la nette impression que ce monsieur vient de faire une découverte car je voudrais lui assurer que, pour une fois, je suis entièrement d’accord avec lui!
Mais monsieur le président, c’est une évidence depuis la nuit des temps, la politique et la religion ont toujours fait bon et mauvais ménage, sous toutes les latitudes et pour toutes les religions, il suffit de lire les livres d’histoire, mais quand on se sert de la religion pour faire de la politique, le sang coule, qu’il soit protestant, juif, chiite, et ce n’est pas près de s’arrêter.
D’autre part, ce qu’il semble oublier c’est notre spécificité, et que le mode de vie d’un musulman est basé dans sa majorité sur des principes religieux, et qu’un musulman est musulman un point c’est tout, il ne peut être ni laïc, ni scientiste, ni rien d’autre!
Alors laissez-nous vivre notre islam et ne vous servez pas de notre religion pour faire de la politique, politique vouée à l’échec comme tout ce que vous avez entrepris et fait entreprendre jusqu’à ce jour…
L’islam, le coran, le hadith sont universels et tout le progrès du monde musulman s’en est inspiré et a permis de sauvegarder notre civilisation attaquée de toutes parts, mais dès qu’on dévie de ces principes, nos rues deviennent des poubelles!
Article publié sur WMC
Lire aussi:
Tunisie – Violence : Des salafistes s’attaquent à un restaurant-bar à Sidi Bouzid
Manif devant l’ambassade US
Monastir dénonce la tentative de saccage du Mausolée de « Beit Bourguiba »