Hillary Clinton en Tunisie en décembre prochain

La Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a annoncé, vendredi, son intention de visiter la Tunisie en décembre prochain pour participer à la 9e session du forum de l’avenir et examiner avec les responsables tunisiens les moyens de raffermir la coopération bilatérale dans tous les domaines.

A l’issue de l’entretien qu’elle a eu, à Washington, avec le ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem, elle s’est déclarée « satisfaite des mesures sécuritaires prises par les autorités tunisiennes afin de protéger l’ambassade et les diplomates américains ».

Le ministre des Affaires étrangères qui était, hier, en visite de travail à Washington, a « regretté » les actes de violence de la semaine dernière, précisant que « ces actes ne reflètent pas l’image réelle de la Tunisie post- révolution ».

Il a, à cet égard, réaffirmé l’engagement de la Tunisie à protéger les missions diplomatiques et à combattre la violence quelle que soit son origine, dans le respect de la Loi, des libertés générales et des droits de l’Homme.

Selon un communiqué rendu public, samedi, par le ministère des Affaires étrangères, la rencontre a permis de souligner que « les actes de violence qui ont pris pour cible l’ambassade et l’école américaines à Tunis ne peuvent en aucun cas affecter les étroites relations d’amitié établies entre la Tunisie et les Etats Unis ».

Ces incidents, d’après le même communiqué, « ne vont pas démotiver Washington à poursuivre son soutien au processus démocratique en Tunisie sur lequel parient les Etats Unis en tant que modèle pour toute la région ».

WMC/TAP

Lire aussi:
Rached Ghannouchi: Les salafistes sont un « danger » pour la Tunisie
Béji Caïd Essebssi :  » Le processus démocratique en Tunisie a été bloqué net »