Naissance du « Syndicat de la sécurité républicaine »

Le syndicat national des forces de sécurité intérieure et l’Union nationale des syndicats des forces de sécurité tunisiennes se sont fusionnés, vendredi, pour donner naissance au « Syndicat de la Sécurité Républicaine ».

 

« La fusion de ces deux structures syndicales vise à permettre à l’appareil sécuritaire de répondre aux principes de la sécurité républicaine », a affirmé le secrétaire général de l’Union nationale des syndicats des forces de sécurité tunisiennes à l’issue d’une conférence de presse.

Le Secrétaire général du Syndicat national des forces de sécurité intérieure Nabil Ayari a réaffirmé, lors de la conférence de presse, la nécessité de « répondre à la revendication syndicale visant à élaborer un statut qui répond aux attributs de la sécurité républicaine ».

Mohamed Sahbi Jouini, membre de l’Union nationale des syndicats des forces de sécurité tunisiennes a, dans le même contexte, appelé l’autorité de tutelle, le gouvernement et l’Assemblée Nationale Constituante à opter pour la réforme du système sécuritaire, la création d’un conseil supérieur des forces de sécurité intérieure et la mise en place d’un code régissant les activités de l’institution sécuritaire.

Il a, également, dénoncé « les pressions exercées sur les syndicalistes », pressions qui, a-t-il dit, ont été accompagnées « de mutations abusives, de licenciements, de convocations devant le conseil de discipline et de poursuites en justice ».

 

WMC/TAP

Lire aussi:
Agression du nouveau procureur de la République de Kébili
Tunisie – Affaire « Charlie Hebdo »: Sécurité renforcée à Tunis
Tunisie – Manifestations – Vendredi 21: Ali Laareyedh ménace et ferme la circulation à Tunis