Ben Jaafar : “La violence politique, idéologique et confessionnelle n’est plus tolérée aujourd’hui en Tunisie”

Le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar, a affirmé que “La violence politique, idéologique et confessionnelle n’est plus tolérée aujourd’hui en Tunisie“, soulignant, à propos des incidents survenus à l’ambassade américaine, le 14 septembre courant, que “la consécration de l’Etat du droit et des institutions est une priorité absolue” durant la prochaine étape.

A l’issue de sa rencontre, jeudi, à Strasbourg, avec le président de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Riccardo Migliori, M. Ben Jaafar a déclaré que les événements qui ont eu lieu, durant la semaine écoulée, “ne reflètent pas la nature du peuple tunisien modéré et tolérant qui a manifesté, le 14 janvier 2011, devant le ministère de l’Intérieur, pour exiger le départ de Ben Ali sans pour autant briser un seul vitre ce jour-là”.

Selon un communiqué de l’ANC, le président de l’Assemblée a, d’autre part, indiqué que “le consensus auquel aspire le peuple tunisien sera le meilleur bastion pour garantir la réussite du processus de transition démocratique, dans un climat de paix sociale”.

Dans une déclaration en marge de cette rencontre, M. Migliori a fait remarquer que les Tunisiens et les Tunisiennes qui s’étaient rendus, le 23 octobre 2011 aux bureaux de vote pour choisir leurs représentants à l’ANC dans le cadre d’élections libres et transparentes, avaient opté pour “la voie de la démocratie” et ne sont, donc, pas représentés, selon ses dires, par “une minorité extrémiste qui cherche à entraver le processus de transition en Tunisie.

” Il a ajouté que cette minorité ne pourra atteindre ses desseins, dès lors que le peuple tunisien est “un exemple de juste-milieu et de modération dans le sud de la Méditerranée.” Sur un autre plan, le président de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE a souligné que l’accueil par la Tunisie d’environ un million de réfugiés, à l’occasion de la crise qui a secoué la Libye soeur, est une preuve irréfutable que “la Tunisie est une terre de paix”, faisant observer que l’Organisation “ne ménagera aucun effort dans le soutien de la Tunisie dans son processus de transition démocratique.

” Le président de l’ANC participe, aujourd’hui et demain, à Strasbourg, à la Conférence des présidents des parlements de l’Union Européenne, à l’invitation de l’Association parlementaire du Conseil de l’Europe.

 

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie – Manifestations – Vendredi 21: Ali Laareyedh ménace et ferme la circulation à Tunis
Nidaa Tounes
Tunisie : Les 39 membres du bureau exécutif de Nidaa Tounes