La rapporteure spéciale de l’ONU sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme Margaret Sekaggya, sera en mission officielle en Tunisie du 26 septembre au 5 Octobre 2012, annonce mercredi un communiqué du bureau de l’ONU à Tunis.
Mme Sekaggya sera accompagnée par Mme Reine Alapini- Gansou, rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme en Afrique.
Les deux rapporteuses rencontreront des représentants du gouvernement et de la société civile tunisienne et plusieurs autres acteurs actifs dans le domaine de la défense des droits humains. Elles effectueront des visites de terrain dans certaines régions tunisiennes.
Cette visite en Tunisie a notamment pour objectif d’étudier les problèmes liés à l’exercice des droits et les perspectives de promotion et de protection des droits humains et des libertés fondamentales en Tunisie, ainsi que de recommander des stratégies concrètes et efficaces pour mieux protéger les défenseurs des droits de l’Homme, indique le communiqué.
Le mandat sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme a été crée en 2000 par la Commission des droits de l’Homme en tant que procédure spéciale visant à concrétiser la mise en œuvre de la Déclaration de 1998 sur les défenseurs des droits de l’Homme.
WMC/TAP
Lire aussi:
Coalition pour les Femmes de Tunisie
Tunisie – Gabès: Des jeunes affirment avoir été torturés par des agents de la sécurité
Tunisie – Human Rights Watch: De graves défauts dans la constitution