Au moins deux personnes sont mortes et 29 ont été blessées lors des affrontements qui ont opposé, vendredi, manifestants et forces de l’ordre aux alentours de l’ambassade américaine à Tunis. Ce bilan provisoire risque de s’alourdir puisque deux blessés se trouvent dans un état critique. Les manifestants protestaient contre le film américain offensant à l’Islam “The innocence of Muslims”.
Ils ont attaqué l’ambassade américaine à Tunis, arraché et brûlé le drapeau américain et mis le feu à des bâtiments de l’école américaine, située près de l’ambassade. Des voitures garées aux alentours de l’ambassade ont été incendiées et une fumée s’était dégagée de l’intérieur du bâtiment de l’ambassade où sont entrées les forces de l’ordre pour déloger les manifestants.
Les forces de l’ordre sont parvenus à disperser, à coup de tirs de sommation et de lacrymogènes, les manifestants appartenant à la mouvance salafiste qui s’étaient introduits dans les bâtiments annexes de l’ambassade. Ces derniers avaient, ainsi, jeté des pierres et des cocktails molotov sur les forces de l’ordre, selon des témoins oculaires.
Des hélicoptères de l’armée nationale ont survolé la zone et des tirs de sommation intensifs ont été entendus; alors que des affrontements continuaient entre les protestataires et les forces de l’ordre à des dizaines de mètres de l’ambassade. Des blindés de l’armée et de la garde nationales ont été déployés au niveau des cités Laaouina et Essalama (route de la Marsa), à proximité de l’école américaine, en plus de véhicules de la sûreté nationale près du Centre national de cartographie et de télédétection.
Une présence intensive d’ambulances avait été constaté. Selon une source sécuritaire qui a requis l’anonymat, des agents auraient été blessés. Toutes les voies menant aux berges du Lac où se trouve l’ambassade américaine ont été bloquées par des barrières de contrôle sécuritaire.