Le chef de la police du département d’Agrigente en Italie, a annoncé, vendredi, l’arrestation de deux émigrés parmi les rescapés tunisiens du naufrage de l’embarcation clandestine survenu la semaine dernière aux côtés de Lampedusa.Ces arrestations interviennent suite à l’enquête des autorités sécuritaires italiennes et aux déclarations de six rescapés désignant les deux individus comme étant le capitaine de l’embarcation et son adjoint.
Un responsable de la ville de Lampedusa a fait savoir, lors d’une séance de travail avec le ministère des affaires étrangères, M.Rafik Abdessalem, que 40 parmi les rescapés ont été retrouvés sur l’île rocheuse de Lampione, tandis que les autres ont été secourus au large.
”Les premiers appels de détresse ont été émis par un homme et une femme parlant parfaitement la langue italienne et dont les informations sur le nombre des passagers étaient contradictoires”, a-t-il ajouté, précisant que le corps de cette femme, Ines Ben Ahmed Khériss, née le 5 janvier 1981, a été récupéré en mer.
Les responsables italiens ont, également, fait part de leur détermination à poursuivre les recherches des personnes portées disparues. Le ministre des affaires étrangères s’est rendu au centre d’hébergement des émigrés de Lampedusa où il s’est informé auprès des rescapés des circonstances de la catastrophe et des conditions d’accueil au sein dudit centre.
M.Rafik Abdessalem avait auparavant souligné que ces vagues d’émigration clandestines ne doivent pas entraver les relations amicales, bien établies, entre les deux pays.
Le centre d’hébergement de Lampedusa compte 82 émigrés clandestins de nationalité tunisienne dont les 54 rescapés du dernier naufrage. Les autres sont arrivés sur l’île le 8 et le 9 septembre courant.