Le ministre des affaires étrangères Rafik Abdessalem entame, à partir de jeudi, une visite de deux jours en Italie pour examiner avec des responsables italiens le dossier de l’émigration clandestine.
Cette visite intervient quelques jours après le naufrage au large de l’île de Lampedusa d’une embarcation transportant environ 110 émigrés clandestins tunisiens dont 56 ont été sauvés.
Selon le ministre des affaires étrangères, cette visite vient réaffirmer la solidarité du gouvernement avec les familles des disparus à la suite du drame de Lampedusa et se veut une occasion pour inciter les autorités italiennes à intensifier les efforts de recherche des disparus et des rescapés.
Elle permettra également d’examiner avec les autorités italiennes les moyens de remédier au phénomène de l’émigration clandestine et de favoriser une « émigration légale », a-t-il ajouté. Au cours de cette visite, Rafik Abdessalem doit rencontrer son homologue italien et le ministre italien de l’intérieur.
Le chef de la diplomatie tunisienne doit se rendre également à l’île Lampedusa pour s’enquérir de la situation des émigrés clandestins tunisiens et des conditions de leur hébergement dans les centres d’accueil.
WMC/TAP
Lire aussi:
Naufrage à Lampedusa: Mystères et énigmes
Lampedusa: La liste des 56 rescapés en ligne
Naufrage-Lampedusa: L’UGTT propose d’observer un jour de deuil national