Le forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) a appelé mercredi à la formation d’une commission d’enquête sur le naufrage de Lampedusa. Une structure qui doit regrouper des représentants du gouvernement, de la société civile et des familles des disparus dans le naufrage d’un bateau survenu jeudi dernier près de l’île italienne.
Le président du Forum, Abderrahmane Hedhili qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Tunis a indiqué que le nombre des Tunisiens ayant quitté clandestinement le pays depuis la révolution du 14 janvier a atteint 40 mille. La plus grande opération a eu lieu en février 2011 avec la participation de quelque 5400 jeunes tunisiens, a-t-il révélé.
Pour M. Hedhili, des progrès ont été réalisés par rapport à l’année dernière en matière de lutte contre l’émigration clandestine mais cette aventure continue à séduire grand nombre de jeunes à la recherche de nouvelles horizons. Il a appelé à conjuguer les efforts en vue de réduire ce phénomène et à hâter le rythme de développement dans les régions défavorisées.
M.Hedhili a annoncé qu’une marche pacifique démarrera demain jeudi à 11 heures de la place 14 janvier dans la capitale, en signe de solidarité avec les familles des disparus.