« L’Allemagne est sur la voie de devenir le premier partenaire européen de la Tunisie », a confié, mardi, à Berlin, le secrétaire d’Etat aux affaires européennes Touhami Abdouli.
« Contrairement à la France, premier partenaire actuel de la Tunisie, l’Allemagne a réagit avec la révolution tunisienne comme étant un événement « exceptionnel ». De surcroît, elle est disposée à développer ses relations économiques et ses investissements en Tunisie », a précisé M. Abdouli qui conduisait une délégation tunisienne en Allemagne pour participer à un Conseil interministériel tuniso-allemand visant à élaborer un plan de coopération bilatérale pour les mois d’avenir.
Lors d’une réception organisée à la résidence de l’Ambassadeur tunisien à Berlin, il a expliqué que la France entretient, jusqu’à présent, des « relations traditionnelles avec la Tunisie ». Présente à cette réception, la Secrétaire d`Etat allemand aux affaires étrangères Emily Haber a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le processus de transition démocratique en Tunisie et à mettre à sa disposition l’expertise allemande nécessaire dans tous les secteurs. “Les responsables allemands ne se sont jamais lancés dans un marathon de concertations et de visites en Tunisie aussi important que celui mené depuis la révolution”, a-t-elle relevé.
« Cet effort s’est concrétisé par la conversion d’une première tranche de 30 millions d’euros (soit environ 60 millions de dinars tunisiens) de dettes tunisiennes en projets de développement dans les régions les plus défavorisées », a-t-elle rappelé.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie-Suisse: Partenariat dans le domaine de l’éducation et des langues vivantes
Partenariat tuniso-français dans le secteur de la mécanique et de la métallurgie
Usine tuniso-chinoise de fabrication de trains en Tunisie