Une personne a été arrêtée, mardi matin, sur instructions du ministère public, pour tentative de pillage et de destruction du musée “Beit Bourguiba”, confie une source sécuritaire à la correspondante de l’agence TAP dans la région.
La personne arrêtée, âgée de 36 ans, a des antécédents judiciaires, indique la même source. A 10h00 du matin, un homme barbu portant un kamis a accédé au mausolée de Bourguiba pour déposer une gerbe de fleurs sur le tombeau du leader Bourguiba.
Profitant de l’absence du gardien, le présumé a levé les barrières, renversé la chaise du psalmodieur du Coran et s’est emparé du livre saint, en le dissimulant dans ses vêtements, rapporte Habib Trimèche, préposé de ce monument. Cette personne a enlevé et jeté par terre sept tableaux retraçant une période de l’histoire de la Tunisie sous l’ére de Bourguiba, rapporte la même personne.
Le vice-président de l’Association” Awfiya”, M’hamed Zenati a fait part de l’indignation de l’Association de cet “acte criminel qui constitue une atteinte à l’inviolabilité de la dépouille du défunt”, se déclarant étonné de l’opinion de certains qui estiment que les mausolées sont “une représentation polythéiste”.
Il est communément admis dans les quatre recoins du monde que les peuples dédient à leurs leaders des mausolées auxquels ils rendent visite, a-t-il soutenu, citant à ce propos, le Roi feu Mohamed V et le président Américain George Washington”. Destination privilégiée de plusieurs tunisiens, le mausolée de Bourguiba, est un monument sépulcral situé à Monastir et abrite, notamment, la dépouille de l’ancien président Habib Bourguiba, père l’indépendance de la Tunisie.