L’idée qu’un théologien à la tête du gouvernement tunisien ne peut être qu’absolument honnête est absurde et les contre-exemples ne manquent pas:
– la nomination du gendre de Mr. Ghanouchi en tant que ministre des affaires étrangères (ceci est aussi un genre de corruption).
– les éventuels financements étranger du parti Ennahdha
– les ministres nahdhaouistes qui nous cachent leurs richesses à l’étranger et à l’intérieur du pays. Je leur rappelle que les impôts sont dus par les personnes dont le domicile est en Tunisie sur tous leurs biens, qu’ils soient sur le territoire national tunisien ou en dehors de ce dernier.
Mais est ce que l’honnêteté est suffisante pour diriger un pays?
Un homme honnête peut provoquer des dégâts bien plus graves qu’un malhonnête par manque d’expérience (ou par idiotie) dans les domaines socio-économiques. L’ex-président de la Bavière en Allemagne, Franz Josef Strauss, était un homme corrompu mais compétent et de loin le plus intelligent de tous les politiciens allemands. Et aucun politicien allemand n’a servi l’Allemagne comme lui.
Je préfère avoir un politicien un peu corrompu qui nous mène vers un avenir meilleur qu’un politicien honnête, idiot et qui ne sait quoi faire!
Je rappelle que tous les êtres créés sont corruptibles, y compris l’homme (même nos religieux sans exception). Mais de tous les êtres créés corruptibles, l’homme est le seul à être perfectible (à l’exception des malades mentaux). Et l’intelligence de sa perfectibilité doit l’emporter constamment sur la condition de sa corruptibilité en faisant des calculs se basant sur le profit à long terme.
(Source: Commentaire de Dr. Jamel Tazarki – Allemagne – http://www.go4tunisia.de)