La sélection tunisienne, menée au score à deux reprises, a réussi à chaque fois à refaire son retard, pour tenir en échec la Sierra Leone, 2 buts partout (mi-temps : 1-0), en match aller comptant pour le 3e et dernier tour éliminatoire de la Coupe d’Afrique des nations 2013 de football, disputé samedi à Freetown.
Les buts ont été marqués par Sheriff Souma (8) et Al Hassan Kamara (86) pour la Sierra Leone, Fateh Gharbi (65) et Youssef Msakeni (87) pour la Tunisie.
Le match retour aura lieu le 13 octobre prochain à Monastir. La Sierra Leone, qui a battu le rappel de ses professionnels à l’étranger, surprenait le onze national dès la 8 minute par Cherif Souma qui profitait d’un renvoi malencontreux de Saber Khelifa dans sa propre surface de réparation pour battre d’un tir à bout portant Mathlouthi.
La formation locale conservait son mince avantage jusqu’à la pause malgré les tentatives des co-équipiers de Issam Jemaa pour égaliser.
La sélection tunisienne revenait avec plus de détermination en seconde période, largement dominée par les “Aigles de Carthage”. Dominant les débats, elle exerçait une forte pression sur les Leone Stars, mis à rude épreuve en défense. Malgré une pelouse glissante, les protégés de Sami Trabelsi conservaient l’initiative et menaçaient sérieusement l’arrière garde du onze sierra léonais.
L’entrée de Oussama Darragi à la place de Jamel Saihi donnait plus de mordant à l’attaque du onze national qui multipliait les assauts et était à l’origine des deux butgs de son équipe. Les efforts des “Aigles de Carthage” étaient finalement récompensés à la 65 par le but égalisateur de Fateh Gharbi, bien servi dans la surface de réparation par Darragi, qui ne laissait aucune chance au gardien Christian Caulker sur un tir à bout portant.
La formation tunisienne, dominateur, ne lâchait pas prise. Assurant une bonne couverture défense, elle maintenait sa forte étreinte et inquiétait à plusieurs reprises la défense adverse à l’image de Saber Khelifa qui obligeait le gardien Caulker à bien se détendre pour repousser son tir à bout portant en corner (75). Mais la Sierra Leone ne baissait pas les bras pour autant.
Après avoir buté sur une solide défense tunisienne, il reprenait l’avantage à la 86 grâce à Al Hassan Kamara qui récupérait un ballon relâché par Mathlouthi pour pousser le ballon au fond des filets. Mais le onze national ne cédait pas au mauvais sort.
Sur la remise du jeu, il parvenait à égaliser par Youssef Msakeni qui reprenait du pied droit dans les filets une passe décisive de Oussama Darragi, à une minute du coup de sifflet final. La Tunisie aurait pu même forcer la décision à l’ultime minute si l’arbitre soudanais Khaled Abderrhamne avait laissé l’avantage à Herbaoui, entré en fin de match, et qui s’apprêtait à conclure sur une passe décisive de Msakeni, sifflant un simple coup front. Le onze national réussit néanmoins un bon résultat qui conforte ses chances de qualification pour la phase finale, puisqu’un nul vierge à Monastir suffira à son bonheur.
Formation tunisienne :
Aymen Mathlouthi, Anis Bousaidi, Fateh Gharbi, Aymen Abdennour, Walid Hichri, Khaled Mouelhi, Jamel Saihi (Oussama Darragi 63), Chadi Hammami, Saber Khelifa, Youssef Msakeni, Issam Jemaa (Hamdi Harboui 77).
Résultat:
match nul 2 buts partout (mi-temps : 1-0), en match aller comptant pour le 3e et dernier tour éliminatoire de la Coupe d’Afrique des nations 2013 de football, disputé samedi à Freetown.