
Une marche pacifique a été organisée, vendredi après-midi, depuis la cité “Al-Intilaka” jusqu’au siège de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) au Bardo, à l’initiative de la Ligue nationale pour la protection de la révolution dans les cités d’Ettadhamon, Omrane supérieur et M’Nihla dans les banlieues de la capitale sous le signe “le retour et l’assainissement”.
Les manifestants, dont le nombre dépassait mille personnes, ont scandé des slogans qui appellent à l’interdiction du retour des RCDistes à la vie politique, à la reddition de comptes des symboles de la corruption et à l’assainissement des secteurs de la justice, de la sécurité, de l’administration et des médias.
“La marche vise à combattre la corruption et les corrompus”, a indiqué à l’agence TAP le coordinateur général du conseil de protection de la révolution à la cité “Ettadhamen”. Partageant le même avis, le chargé de l’information de la marche, Hatem Youssefi, a estimé que ce mouvement de protestation tend à ouvrir les dossiers de la corruption, des martyres, des snipers et par la même, à faire pression sur le gouvernement afin de le contraindre à promulguer une loi incriminant l’atteinte aux sacralités.
M. Youssefi a, par ailleurs, dénoncé le laxisme et la lenteur du gouvernement dans l’assainissement du pays des “corrompus”, estimant que ladite marche est indépendante de celle baptisée “Ekbess” et ce, en dépit de la similitude des objectifs et des slogans levés. L’arrivée des participants à cette marche devant le siège de l’ANC au Bardo a coïncidé avec celle des manifestants dans le cadre de la campagne “Ekbes”, qui est partie de la place du gouvernement à la Kasbah en direction du siège de la constituante.
La première vice-présidente de l’ANC, Mehrezia Laabidi s’est, à cette occasion, adressée aux milliers de manifestants qui se sont rassemblés devant la Constituante, les rassurant que “les Constituants sont à l’écoute des préoccupations du peuple”. “S’il y a des lacunes, nous allons les combler, et s’il existe une certaine lenteur, nous allons la rattraper”, a-t- elle ajouté.
De son côté, le Constituant Samir Ben Amor (Ettakatol) a appelé les Tunisiens à descendre dans la rue pour faire pression sur le gouvernement et l’inciter à engager des réformes. Pour sa part, la Constituante Yamina Zoghlami (Ennahdha) a souligné, dans une déclaration à l’agence TAP, que les revendications de la campagne “Ekbess” et celle du retour et de l’assainissement sont adressées à toutes les personnes intègres.




