Le ministère de l’Education et le syndicat général de l’enseignement secondaire, relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), sont parvenus à un accord concernant le recrutement des directeurs de lycées et collèges, conformément à des critères bien définis, a indiqué Lassaâd Yaacoubi, secrétaire général du syndicat à l’agence TAP. Cet accord a été convenu lors d’une séance de travail tenue, jeudi, entre les représentants du ministère et du syndicat.
Le ministère de l’Education avait effectué un mouvement partiel des directeurs des établissements scolaires sans ouvrir la candidature à toutes les personnes intéressées par les 250 postes vacants, a fait savoir M. Yaacoubi. Il a ajouté que le ministère s’est engagé à annuler toute décision de mutation non conforme aux critères établis.
La réunion a également porté sur les mutations à l’intérieur du gouvernorat de l’Ariana. Il a, ainsi, été convenu d’examiner les dossiers de 25 professeurs affectés dans des établissements relevant du gouvernorat de l’Ariana mais qui ne répondent pas à leurs attentes puisque situés dans des zones très éloignées de la ville. Par ailleurs, 40 autres personnes bénéficieront du mouvement de mutation, selon les critères fixés, a précisé Yaacoubi.
Il a, en outre, fait savoir qu’en attendant la nomination d’un nouveau directeur régional de l’éducation dans le gouvernorat de Ben Arous, le syndicat général de l’enseignement secondaire a entamé, vendredi, les négociations avec le ministère de l’Education au sujet des demandes de mutation dans ce gouvernorat. Les négociations porteront, essentiellement, sur les 180 professeurs en sureffectif dans cette région.
Concernant les revendications des enseignants, Yâacoubi a souligné que le syndicat n’a pas reçu de réponse de la part du ministère de l’éducation concernant la prime des promotions professionnelles et l’application des accords signés. Une commission administrative se réunira dans les plus brefs délais, a fait savoir M. Yaacoubi pour examiner cette question.
WMC/TAP
Lire aussi:
Abdellatif Abid: « Les nouveaux recrutements dans les établissements scolaires peuvent prendre du retard »
Tunisie: Le ministère de l’Education recrute
Tunisie-Emploi: Sit-in à la cité universitaire de Kébili