Le professeur”, le nouveau film tunisien réalisé par Mahmoud Ben Mahmoud, sortira le 12 septembre dans les salles Le Mondial à Tunis, Amilcar à El Manar, CinéMadart à Carthage et l’Alhambra à la Marsa.
Ce long métrage de fiction, d’une durée de 1h20mn, réunit une pléiade d’acteurs connus dont Ahmed Hafiene, Lotfi Dziri, Lobna Mlika et Ahmed Snoussi. Le film raconte l’histoire d’un professeur de droit à Tunis, Khalil Khalsaoui, chargé par le parti au pouvoir de le représenter au sein de la toute nouvelle Ligue des droits de l’homme. Sa mission est d’y défendre les positions officielles dans une période de tensions entre le gouvernement et les syndicats.
Un jour, Khalil apprend que Houda, l’une de ses étudiantes avec qui il entretient une liaison extra conjugale, a été arrêtée dans le sud du pays avec deux journalistes italiens venus enquêter sur les grèves dans les mines de phosphate.
Mahmoud Ben Mahmoud est formé à l’Ecole belge de cinéma dans les années 70. Il est l’auteur de plusieurs documentaires dont un long métrage ”les Mille et une voix” et de trois films de fiction: ”Traversées” (1982), ”Chich Khan (1992) et ”Les siestes grenadine” (1999), tous primés dans divers festivals internationaux.
”Le professeur” est son quatrième film. Depuis 1988, Mahmoud Ben Mahmoud enseigne l’écriture du scénario à l’Université libre de Bruxelles.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie – Affaire « El Abdeliya »: Les artistes seront-ils libres ?
Ghalia Benali au Colisée
Tunisie – Festivals 2012: Un budget de 10 MDT et 7 festivals annulés en raison de menaces salafistes