La grève observée, depuis trois jours, par les conducteurs de trains et des agents de la gare d’El Gsar (Gouvernorat de Gafsa), a paralysé totalement le trafic ferroviaire des voyageurs, du phosphate et des marchandises, en direction de Gabès, Sfax et Tunis.
Les grévistes demandent la mise en exécution des promesses faites par la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) pour “régler la situation financière difficile de certains agents de l’entreprise dans la région”, selon les explications du secrétaire général du syndicat de base des conducteurs de trains de Gafsa, à la correspondante de l’agence TAP dans la région.
Il a souligné, dans le même sens, que “le syndicat n’avait pas appelé à ce mouvement de protestation, mais que les conducteurs et les agents ont pris l’initiative de déclencher cette grève, à cause des tergiversations de la direction générale de la SNCFT pour remplir ses engagements envers les agents qui souffrent d’une situation matérielle critique”.
Le directeur régional de la SNCFT à Gafsa, Abdelhamid Ellouz, a affirmé, pour sa part, qu’il joue le rôle d’intermédiaire dans les négociations en cours entre les grévistes et la direction générale de la société, à Tunis, autour des revendications.
Depuis la révolution du 14 janvier 2011, le transport ferroviaire, dans le gouvernorat de Gafsa, est marqué par des troubles épisodiques, que ce soit à cause des revendications professionnelles des agents de la SNCFT ou en raison des sit-ins, d’un moment à l’autre, des sans emploi, dans la région de Gafsa, au niveau des réseaux du chemin de fer ou dans les gares. La société subit des pertes estimées à plus de 150 mille dinars par jour de perturbation, selon le directeur régional de la SNCFT de Gafsa.
WMC/TAP
Lire aussi:
Les retraités de la SNCFT revendiquent le recrutement de leurs enfants
Tunisie – SNCFT: Le travail reprend à Gafsa
Tunisie-Emploi: La SNCFT arrête ses activités