Tunisie-Médias : Le SNJT et le SGCI boycottent le gouvernement

Le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et le syndicat général de la culture et de l’information (SGCI, relevant de l’UGTT) ont décidé mardi de “suspendre provisoirement” le dialogue avec le gouvernement, notamment la séance programmée pour aujourd’hui.

 

Le SNJT et le SGCI refusent, dans une déclaration commune, les dernières nominations à la tête des chaînes “nationale 1” et “nationale 2”, exigeant de mettre un terme à l’ingérence dans les affaires des rédactions.

Les deux syndicats appellent le chef du gouvernement provisoire à “intervenir personnellement pour imposer le respect de ses recommandations et de l’indépendance de la ligne éditoriale des médias publics et de ceux placés sous administration judiciaire ainsi que le respect de la loi sur la séparation entre l’administration et la rédaction”.

Ils soulignent leur attachement à “un dialogue constructif” et aux accords conclus avec le gouvernement, s’agissant de la structure de concertation et de la création d’une commission devant présenter un projet unique sur les décrets 115 et 116.

Il s’agit, également, de l’instance indépendante pour l’information, la commission en charge de déterminer la liste des journalistes corrompus. La situation est d’autant plus tendue, considèrent les deux syndicats, que “le nouveau directeur général nommé à la tête de Dar Assabah s’obstine à ne pas séparer l’administration de la rédaction et accuse à tort des journalistes d’entraver la marche du journal”.

Ils mettent également en cause la nomination, par la directrice générale de l’établissement de la télévision tunisienne, de deux directeurs à la tête de la nationale 1 et 2, “des nominations qui constituent une violation claire de la loi et s’inscrivent dans la continuité du système RCDiste en faisant croire à l’opinion publique qu’il y a eu concertation avec les structures professionnelles et le personnel de l’établissement”, dénonce la déclaration.

 

WMC/TAP

Lire aussi:

UGTT: Le 4 octobre les établissements éducatifs primaires en grève
Tunisie – Indépendance de la télévision publique : Le syndicat a échoué
Tunisie – Massacre en Afrique du Sud: L’UGTT condamne