Tunisie – Dar Essabeh : Lettre ouverte à l’ ANC

Des journalistes et des employés de Dar Essabeh ont organisé, lundi matin devant le siège de l’Assemblée nationale constituante (ANC) au Bardo, un sit-in de protestation contre la décision du gouvernement de nommer Lotfi Touati à la tête de leur établissement.

Ils ont remis à cette occasion à Meherzia Labidi, vice- présidente de l’Assemblée nationale constituante, une lettre ouverte adressée aux membres de l’ANC les exhortant à “soutenir leur combat au nom de leur engagement à défendre le droit et la justice”.

La présidente de la section du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) à Dar Essabeh Sana Farhat a demandé au gouvernement de revenir sur une nomination qui vise à “changer la ligne éditoriale d’une institution historique connue pour son indépendance et sa neutralité”.

Elle a condamné ce qu’elle a appelé “le recours”, dimanche, du nouveau directeur général aux forces de l’ordre “sous un prétexte mensonger” en prétendant que les employés voulaient empêcher la publication du journal.

Le rédacteur en chef du journal Essabeh démis de ses fonctions Jamel Eddine Bouriga a accusé le nouveau directeur général “de chercher à donner une image sombre des équilibres financiers du groupe en publiant mardi un communiqué contenant des indicateurs erronés dans le journal Echourouk”.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie – Nominations: Le gouvernement Jebali réussira-t-il à contrôler les médias publics?
Communiqué de Dar Assabah à l’adresse des trois présidences et de l’opinion publique
Tunisie – Médias: Les journalistes de  »Dar Essabeh » refusent  »toute nomination parachutée »