Le gouverneur de la BCT, qui était interviewé par Wassim Ben Larbi ExpresseFM, dans le cadre de la “Matinale Express” a démenti les rumeurs qui ont circulé sur la dépréciation de la monnaie nationale.
Chedly Ayari s’est inscrit, également, en faux, contre les rumeurs selon lesquelles son vice-gouverneur, Mohamed Rekik lui aurait été imposé; selon lui, Mohamed Rekik a été nommé par la Troïka sur sa proposition et est, aujourd’hui, son proche collaborateur. Dont acte.
Traitant de la récente décision de la BCT d’augmenter le taux intérêt directeur, Chedly Ayari a indiqué qu’elle a pour principal objectif d’atténuer les pressions inflationnistes et de rationaliser, un tant soit peu, l’affectation improductive des liquidités mises à la disposition des banques commerciales lesquelles n’ont pas su en faire bon usage en les utilisant, essentiellement, pour octroyer des crédits dédiés à la consommation et non au financement des entreprises et des projets productifs.
Le gouverneur de la BCT relève que le principal défi que le gouvernement doit relever, à court terme, consiste à réduire en urgence le déficit commercial qui a atteint, d’après lui, des niveaux intolérables fin août 2012, par l’effet de l’accroissement des importations.
Pour y remédier, il a annoncé que le gouvernement s’apprête à prendre des mesures visant à réduire l’importation des produits de luxe et à encadrer le crédit de manière à dissuader l’utilisation des crédits de consommation pour l’achat de ces mêmes produits (voitures de luxe ou autres…). (Source: ExpresseFM)