M. Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie a déclaré aujourd’hui en recevant M.Sotiris Varouxakis Secrétaire Général Adjoint de l’Union Pour la Méditerranée (UPM) chargé de l’énergie que « la Tunisie ambitionne de réaliser d’ici 2030 une part de 30% de sa production énergétique à partir des énergies renouvelables » afin de répondre aux besoins énergétiques grandissants du pays tout en atténuant sa dépendance vis-à-vis des énergies fossiles.
M.Chakhari a indiqué cet objectif sera réalisé grâce à l’effort de l’Etat dans le cadre du partenariat avec les pays amis ainsi que le secteur privé « local et international ». Il a ajouté que divers projets ayant trait à la production de l’énergie à partir de l’énergie solaire et éolienne implantés dans les diverses régions du pays, sont actuellement soumis à l’examen du gouvernement affirmant que « ces projets ne sont pas concurrents » et s’inscrivent dans le cadre de choix stratégiques pour la Tunisie.
M.Sotiris Varouxakis a indiqué de son coté que l’UPM soutient la démarche de la Tunisie dans le domaine de l’énergie et est prête à apporter son appui pour la concrétisation de projets pilotes dans le domaine des énergies renouvelables. Il a notamment relevé la participation active de la Tunisie aux travaux des commissions chargés d’identifier les modes de financements ainsi que les aspects techniques pour la coopération entre les 43 Etats membres de l ‘UPM dans l’énergie.
M.Sotiris a signalé que la prochaine conférence des ministres de l’énergie de l’UPM qui aura lieu avant la fin de 2012 permettra d’instaurer un cadre clair et prometteur pour la coopération méditerranéenne dans le domaine des energies renouvelables.
Source: Communiqué
Lire aussi:
L’Observatoire du Sahara et du Sahel recrute
Le ministère de la Santé organise une campagne de propreté
Tunisie – Environnement – Pêche: La hausse des températures à l’origine de l’hécatombe des poissons de Ghannouch