Une semaine d’actualité : Sami Fehri, Lotfi Zitoun, Ennahdha, Prix du carburant, Nidaa Tounes

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de suivre l’info au jour le jour, voici une sélection des articles publiés la semaine écoulée.

Lundi 27 août 2012 :

Un diplomate Qatari accuse Rafik Abdessalem de vouloir réinstaurer la dictature en Tunisie

Sheikh Nasser Bin Hamad M. Al-Khalifa, haut diplomate et ex-ambassadeur du Qatar aux Nations unies et à Washington, a accusé dimanche sur son compte Twitter le ministre tunisien des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem, de vouloir réinstaurer la dictature en Tunisie en affirmant qu’Ennahdha compte rester au pouvoir durant de nombreuses années.

Nominations: Mohamed Rekik nouveau vice-gouverneur de la BCT

M.Mohamed Rekik vient d’être nommé vice-gouverneur de la banque Centrale de Tunisie (BCT) en remplacement de M.Brahim Saada.

Mohamed Abbou secrétaire général du CPR

Mohamed Abbou qui occupait le poste de secrétaire général par intérim du Parti du Congrès pour la République (CPR) a été élu secrétaire général avec 115 voix face à Walid Haddouk qui a obtenu 53 voix.

Tunisie –Justice : La défense veut annuler le mandat de dépôt contre de Sami Fehri

L’avocate de Sami Fehri, directeur général de la Société  »Cactus Prod » et patron de la Chaîne  »Ettounsiya », Sonia Dahmani, a indiqué à l’Agence TAP que le comité de défense a déposé, lundi 27 août un pourvoi en cassation contre la décision émise par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel, en date du 24 août portant émission d’un mandat de dépôt contre Sami Fehri.

Mardi 28 août 2012 :

Tunisie – Médias: « La fuite de Sami Fehri pourrait confirmer les accusations », déclare le ministre de la justice

Le ministre de la justice Noureddine Bhiri s’est déclaré mardi « étonné » de la polémique suscitée par le mandat de dépôt délivré à l’encontre de Sami Fehri, directeur de la société « Cactus production », prévenant que « mettre en doute l’intégrité de la justice et exercer des pressions médiatiques et politiques constitue un crime en soi ».

Selon The Independent : « L’Emir du Qatar aurait offert 150 m$ au président d’Ennahdha »

« J’ai rencontré l’Emir du Qatar à Doha. Il y avait le président du parti Ennahdha, auquel il avait offert gracieusement 150 m$ pour le soutenir dans les élections. Mais je m’en suis pas soucié. C’était leurs affaires… ».

 Tunisie – Zitouna TV: Lotfi Zitoun continue sa cabale contre les médias…

« C’est pourtant ce même Zitoun qui parle, matin et soir, de transparence, de légitimité, de propreté et qui, du matin au soir, donne des leçons aux journalistes ! » commentait Ali Gargouri, correspondant de Business news à Paris dans son article intitulé « Zitouna TV, la télé cachée de Lotfi Zitoun ».

Mercredi 29 août 2012 :

Arabie Saoudite: Un avion de Tunisair pour rapatrier 160 pèlerins

Afin d’assurer le retour de 75 pèlerins tunisiens et 31 pèlerins algériens qui n’ont pas pu embarquer sur les vols retour de Jeddah vers la Tunisie, et ce pour diverses raisons indépendantes de la Compagnie Tunisair a mis en place un avion pour le rapatriement de ces 106 passagers, bloqués en Arabie Saoudite.

Politique – Massacre en Syrie: Pour Marzouki, Assad doit être condamné

« Le président syrien illégitime Bachar Assad doit être traduit devant la Cour pénale internationale (CPI), ainsi que toutes les personnes impliquées dans les massacres perpétrés en Syrie » a déclaré, mardi, le porte-parole officiel de la présidence de la République Adnen Mansar.