L’Allemagne accueille 195 réfugiés du camp de Choucha

Un premier groupe de 195 réfugiés du camp de Choucha (gouvernorat de Ben Guerdane) sur un total de 300 réfugiés ont quitté lundi matin la Tunisie en partance pour Hanovre en Allemagne.

 

Présent à l’aéroport international de Jerba-Jerzis pour superviser le départ de ces réfugiés originaires du Soudan, de Somalie, d’Erythrée, d’Ethiopie, d’Irak et du Pakistan, l’ambassadeur allemand en Tunisie Jens Plotner a exprimé “la reconnaissance du gouvernement allemand au peuple tunisien qui a accueilli et secouru des milliers de réfugiés”.

Cette opération, a-t-il dit, s’inscrit dans les efforts pour “trouver des solutions durables aux réfugiés”, soulignant que le choix des réfugiés répond à “des critères objectifs, et non à des considérations ethniques et religieuses”.

Le haut commissaire aux réfugiés en Tunisie Ursula Schulze Aboubacar a indiqué de son côté que plus de mille réfugiés ont été rapatriés vers plusieurs pays, soulignant la multiplication des efforts en vue de fermer le camp de Choucha entre les mois de mars et juin 2013.

Elle a annoncé l’intégration, à partir de septembre, de dix réfugiés ne pouvant être rapatriés, dans le système tunisien de formation professionnelle.

Le gouvernement allemand a fourni à la Tunisie une aide 600 mille euros pour l’aide aux réfugiés dont le rapatriement est difficile ou impossible. La Suisse offre aussi un soutien matériel aux réfugiés qui ne souhaitent pas retourner dans leurs pays d’origine pour les inciter à le faire, a-t-elle rappelé.

WMC/TAP

Lire aussi:
Caravane de solidarité au profit des réfugiés du camp choucha
La Tunisie aux secours des réfugiés syriens
Des Israéliens aident des réfugiés syriens