Le système induit également certains freins socio-psycho-culturels, une mentalité de l’assistanat (ou Etat providence), une culture du diplôme et du prestige, aux dépens d’un amour véritable des métiers… Je développe tout cela aussi dans le livre, afin que le jeune lecteur comprenne ce qui se passe encore une fois, pourquoi on en est arrivés-là. C’est capital de comprendre.
Vous appelez donc à une réforme du système de l’enseignement, au niveau du supérieur notamment?
Oui, il faut une réforme globale et radicale du système éducatif, précisément des filières qui fabriquent le plus de chômeurs. Le monde change, l’économie change, le paysage et la définition même de l’emploi ou du travail, changent également. Il faut absolument s’adapter.
Le système éducatif ne doit plus être cette sorte d’usine qui fabrique des diplômés en masse, comme des produits à la chaîne, tous identiques, tous sans personnalité, sans différenciation. Ce n’est même plus ce que demande l’entreprise.
Il faut ouvrir les champs du possible, diversifier les parcours scolaires, donner des outils et des qualifications aussi diversifiés, enseigner autrement, booster les cerveaux et non pas faire du bourrage de crâne.
Ne pensez-vous pas que cela prend du temps… qu’il faut compter au moins une génération pour récolter les fruits de cette réforme?
Tout à fait. C’est exactement pour cette raison que j’appelle chaque jeune lycéen, étudiant, ou diplômé, à prendre sa vie en main. L’Etat doit jouer son rôle. L’Etat doit mettre en place une stratégie globale et de long terme, il doit lancer les bases d’une différenciation et d’une compétitivité, région par région.
Adapter ensuite le contenu de l’enseignement aux débouchés de la région, ensuite du pays… Mais il faut sortir de la mentalité de l’Etat providence.
Chacun doit faire les choix qui lui conviennent, et chacun doit construire son chemin de vie, son projet personnel professionnel, selon sa subjectivité propre, ses capacités propres, et les conditions d’environnement bien sûr.
Ce livre explique, d’abord, comment trouver des solutions individuelles, de sortie de crise.
Où est-ce qu’on peut trouver ce livre? Et quel est son prix…On dit que la jeunesse n’est pas très portée sur la lecture, alors…?
C’est vrai que les prix des livres en Tunisie restent élevés par rapport au budget d’un étudiant, ou celui d’un ménage moyen. C’est justement pour cette raison que j’ai décidé de poster mon livre en pdf sur le net, tout le monde peut donc le télécharger gratuitement, l’imprimer, et le lire. Ou le lire sur l’écran de son ordinateur ou de son téléphone portable, à chaque fois qu’il a un petit moment. J’espère ainsi encourager tous les étudiants, comme parents et/ou enseignants aspirant à une rénovation pédagogique réelle, à le lire. La technologie permet des miracles aujourd’hui, autant en profiter…
Toute personne qui cherche une porte de sortie de cette crise du chômage des diplômés trouvera dans ce livre, je l’espère, une réflexion nouvelle et des idées concrètes (j’entends des exercices et une démarche pratique) applicables dans l’immédiat.
Une version en arabe est aussi en cours de préparation, car l’handicap de la langue (française) est majeur chez nos étudiants. L’arabe permettra ainsi de diffuser les idées et la démarche du livre, de façon plus élargie. Espérons!
Pour télécharger le livre, cliquez ici
Article publié sur WMC
Lire aussi:
Tribune A la Une – Jamel Tazarki: La crise, c’est la faute aux autres
Tunisie: Recrutement de 25000 dans la fonction publique
Chronique d’Ibtissem: TU KONE KELKUN KI KONE KELKUN ?