Les prix des hydrocarbures vont augmenter à partir du 2 septembre 2012 à minuit, avec une hausse des prix à la pompe du Gasoil de 1,010 dinar le litre, à 1,090 d (+80 millimes), du Gasoil ppm 50 de 1,200d à 1,300d (+ 100 millimes), du super sans plomb de 1,370 d à 1,470d (+ 100 millimes ) et du Fuel oil lourd n°2 de 420 d à 450 d, la tonne.
Les prix du pétrole lampant (810 millimes, le litre) et du gaz de pétrole liquéfié (GPL) (7,400 d la bouteille de 13kg), restent inchangés. Le ministre de l’Industrie, Mohamed Lamine Chakhari, a confirmé dans un entretien téléphonique avec la TAP, ces augmentations sont devenues, selon lui ” inéluctables, dans la mesure où le prix du baril de pétrole a augmenté sur le marché international outre le renchérissement du dollar (de 15% par rapport au dinar tunisien)”.
Le président de la chambre nationale des gérants et propriétaires des stations-services (UTICA), Mohamed Sadok Bdioui, avait annoncé ces augmentations, précisant à la TAP, avoir obtenu samedi, la structure des prix de vente des produits pétroliers de la direction générale de l’énergie (ministère de l’industrie).
Le ministre des finances, Slim Besbes, avait affirmé dans un entretien récent avec la TAP que “l’ajustement des prix des hydrocarbures en Tunisie, est devenu inévitable, avançant que le gouvernement avait ajourné cette augmentation, après une relative stabilisation des prix des hydrocarbures au mois de juin dernier”.
“La question de l’ajustement est devenue impérative pour préserver les équilibres financiers” a-t-il relevé, rappelant que le coût total de la compensation en Tunisie a été estimé dans le budget de l’Etat pour cette année, à 4 mille millions de dinars, montant qui aurait pu créer 300 mille postes d’emploi”.