Une mutuelle santé solidaire (MSS) sera créée prochainement en Tunisie au profit des familles démunies. Le projet de création de cette mutuelle a été développé par l’association « Entreprendre en Tunisie », en collaboration avec l’Union pour la Méditerranée (UPM) et la mutuelle assurance des commerçants et des industriels de France et des cadres et des salariés de l’industrie et du commerce (MACIF). La mise en place d’une institution de soins en faveur des patients à revenu limité va résoudre le problème de l’accessibilité aux soins que vit cette catégorie sociale », a affirmé le ministre des Affaires sociales, Khalil Zaouia, à l’issue d’une réunion qu’il a eue, samedi, avec le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Dossiers économiques et sociaux, Ridha Saidi, et à laquelle ont pris part le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, la présidente de l’Association « Entreprendre en Tunisie », Samira Laabidi et le Président-Directeur Général de la MACIF,Gérard Andreck.
Une commission technique sera constituée pour élaborer un plan d’action et définir une conception pour le financement de cette institution, a-t-il annoncé.
« La MSS est une nouvelle méthode de couverture financière des services sanitaires en faveur des familles démunies surtout que le système des cartes de soins gratuits accordées à cette catégorie sociale est limité », a expliqué le ministre de la Santé Abdellatif Mekki, faisant remarquer qu’une commission sera formée pour assurer le suivi de ce projet.
Selon la présidente de l’association « Entreprendre en Tunisie ,» Samira Laabidi, « ce projet permettra à la population démunie de bénéficier d’un système de santé solidaire au sein des institutions hospitalières, soit quelque 750 mille familles ».
Pour le PDG de la MACIF, « le secteur privé doit prendre part à la solidarité mutuelle de la santé en Tunisie », faisant remarquer que cette rencontre a offert l’occasion d’examiner les moyens de favoriser le partenariat entre les différentes parties concernées dans ce domaine.